Quantcast
Channel: » brick |
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Millefeuille croustillant pommes et chantilly de marron {mon super week-end au salon du blog culinaire}

$
0
0

Ce week-end j’étais à Soissons! Non je n’étais pas parti à la découverte du haricot (quoique j’en ai mangé quand même!) mais j’étais au salon du blog culinaire, 5ème édition ! Ouaouh quel week-end, j’ai tellement de bons souvenirs, belles rencontres, délicieux moments… à partager avec vous que je ne vais pas pouvoir être exhaustive! Pour ma part c’était mon premier SBCS (salon du blog culinaire à Soissons) et j’espère que ce ne sera pas le dernier! J’ai été époustouflé par l’organisation et souhaite dire un grand grand merci à toute l’équipe d’organisation : 750 grammes, Chef Damien, mais aussi toutes les « petites mains », les élèves, les enseignants bénévoles du lycée hôtelier et tant d’autres qui ont oeuvré pendant des semaines pour nous organiser ce week-end hors du commun. Évidemment j’ai passé le week-end à manger : quand on assiste à des démonstrations culinaires on goute, on met la main à la pâte, on découvre, on s’émerveille, on récupère les recettes…. et surtout on partage sa passion de la cuisine! J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer d’autres blogueurs « in real life », à philosopher pendant un long moment sur la cuisson du macaron avec Carine de Chic chic chocolat, Véronique du monde de Milan, Caroline de Cook9addict (mes 3 covoitureuses avec qui j’ai pris plaisir à faire toute cette route jusqu’à Soissons) et aussi Ludivine de J’en veux encore plus qui venait de Marseille. C’était vraiment agréable de parler de notre passion tout le week-end sans passer pour des cinglé(e)s (quoique!) et découvrir que je ne suis pas la seule dont le conjoint mange froid et râle « c’est bon t’as fini tes photos on peut manger??? » ! Mon seul regret : ne pas avoir le don d’ubiquité pour assister à toutes les démonstrations et ateliers! Alors voici un petit tour en image de mon week-end et pour ce qui est de ma démonstration autour d’un millefeuille croustillant aux pommes et chantilly de marron vous retrouverez la recette en fin d’article.

Samedi matin, dans l’abbaye Saint-Léger (ouaouh cuisiner dans une abbaye c’est un peu dingue non?!) Carine de Chic chic chocolat et Véronique du monde de Milan nous ont préparé un gâteau au potimarron et chocolat qui a fait l’unanimité. Je referais sans aucun doute à la maison car c’était trop bon.

Le travail de la pâte à sucre était au programme de pas mal de démonstrations pendant le week-end et la pièce montée de Noël de Fashion cooking et Mademoiselle cuisine était bien jolie avec ses étoiles rouges. Quant à Caroline et moi en bonnes gourmandes nous avons apprécié le kouign amann aux pralines roses de Salade et quoi? et 2 filles aux fourneaux : un vrai régal et surtout on s’est dit que vraiment avec l’ami kitchenaid en cuisine il faut absolument qu’on ose se lancer dans la pâte feuilletée maison !

Le salon du blog c’est aussi l’occasion de découvrir des producteurs passionnés comme les pommes de terre Bayard. Je suis repartie avec plein de variétés magnifiques et d’idées de recettes en tête. Et tout le week-end on a pu admirer le travail de  Nina Couto qui a réalisé la pièce montée du salon avec un magnifique décor en pâte à sucre aux couleurs du logo de cette édition 2012. Quelle patience et quelle minutie pour un résultat sublime !


Avec Véronique on a profité des cours de technologie culinaire pour massacrer apprendre à lever les filets de certains poissons. Pas facile comme exercice mais très instructif!

 Après toutes ces recettes sucrées qui m’ont beaucoup plu j’ai apprécié un peu de salé avec les burgers d’escargot d’Eatdesign. Ils étaient tout mignons ces burgers sur leur nid de salade : une bien belle idée pour mettre en valeur ce produit ! Pascale Weeks nous a fait découvrir le cottage cheese (produit qu’on trouve en France depuis 20 ans!) et ces pancakes étaient à tomber! tellement moelleux avec le cottage cheese qu’il va falloir d’urgence que je m’en procure!

Et puis dimanche matin, peu avant le départ (snif) c’est bibi qui a fait sa démo. Au programme : millefeuille ondulé croustillant aux pommes et chantilly de marron. C’était un moment très sympa, merci à tous les participants ça m’a fait plaisir de faire découvrir cette recette (que vous trouverez ci-dessous). Je n’ai qu’un regret : au même moment avait lieu la démonstration de Griottes à laquelle j’aurais adoré assister mais voilà le don d’ubiquité ne m’a pas encore atteint !

Encore un grand grand merci à tous ceux qui ont organisé cet événement, je suis déjà partante pour 2013! Merci à 750 grammes, Chef Damien et tous les partenaires qui ont permis ce salon : à Seb, Marque Repère, L’escargot, Champagnes de vignerons, Cottage Cheese, Vins d’Alsace, La Fourme d’Ambert, Agneau Presto et Canderel.

Et pour finir une spéciale dédicace à la  » Team Poire » :-) Fais moi croquer, Poucinette, Marine, Chef EricKhala, Turbigo gourmandise, Pourquoi pas Isa..

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 4 feuilles de brick
-  2 pommes
- 100g de sucre vanillé
- 40g de beurre fondu
- 40g de beurre en morceaux
- 200g de crème fraîche liquide
- 100g de mascarpone
- 200g de crème de marrons

1. Découper chaque feuille de brick en carré et découper dans chaque carré 3 bandes de taille identique. Au total on doit obtenir 12 bandes de feuilles de brick.
2. Prendre une bande de feuille de brick, la badigeonner de beurre fondu et superposer une deuxième bande de feuille de brick. Réserver cet assemblage et faire la même chose pour toutes les bandes. Au total on obtient 6 superpositions de feuilles de brick. Les placer sur une plaque à dents de loup et poser dessus une plaque ou une feuille de silicone (pour éviter que les feuilles ne « s’envolent » dans le four). Enfourner à chaleur tournante pour 5 minutes à 200°C, puis saupoudrer de sucre glace et enfourner à nouveau pour 2 minutes (surveiller pour que ça ne brûle pas). Puis sortir du four et réserver.
3. Éplucher et épépiner les pommes et les tailler en une petite brunoise. Dans une poêle préparer un caramel avec le sucre vanillé et une goutte d’eau. Lorsqu’il devient blond, ajouter le beurre en morceaux puis la brunoise de pommes et laisser caraméliser en tournant sans cesse pendant quelques minutes puis arrêter la cuisson avant que ça ne fasse de la compote.
4. Mettre dans le bol d’un robot la crème fraîche bien froide, la mascarpone et la crème de marron (le tout bien froid) et battre avec le fouet jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme. Mettre dans une poche à douille et réserver au frais.
5. Monter le millefeuille en alternant un « accordéon » de feuilles de brick, des pommes caramélisée et la chantilly de marron. Recommencer ainsi trois fois pour monter le milelfeuille. Servir tiède !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images